top of page

Comment tu trouves ma position ?

Dernière mise à jour : 20 août 2024

ree

Les méthodes, l’aérodynamisme, et les aspects économiques sont des sujets de préoccupation pour de nombreux cyclistes. Pour ma part, en tant que cycliste expérimenté, je porte une analyse basée sur l’expérience et le pragmatisme, loin des théories purement techniques, encore une fois.


Votre appui sur les pédales

La première chose à comprendre est l’importance de l’appui sur les pédales. Les systèmes informatiques sophistiqués, peuvent sembler une solution, mais un simple décalage d'un positionnement de patch de quelques millimètres peut fausser les résultats.. Les cyclistes véloces auront tendance à s’avancer sur le vélo, tandis que ceux axés sur la puissance se placeront plus en arrière. Il faut déjà connaitre les qualités du coureur pour démarrer une position, un grimpeur, un rouleur et un sprinteur n'auront pas la même musculature et donc pas le même position.


Des conseils d'anciens

Pour bien se positionner, il est souvent plus judicieux de suivre les conseils des anciens. Voici quelques étapes simples pour ajuster votre position :


  • Position de la selle : Commencez par mettre votre selle à plat et centrez le recul de selle au milieu du chariot de selle. 

  • Ajustement de la hauteur de selle : Une méthode d’ancien consiste à pédaler avec les talons sur les pédales. Lorsque votre jambe est tendue en bas du pédalier, vous êtes proche de la hauteur idéale une fois équipé de vos chaussures.

  • Recul de selle : Trouvez une montée légère et utilisez un bon braquet. Lâchez les mains du guidon et placez-les derrière votre dos. En appuyant sur les pédales, votre bassin se positionnera naturellement. Ajustez la selle en conséquence pour une position confortable.

  • Longueur du guidon : La longueur du guidon dépend de plusieurs paramètres. En règle générale, le guidon doit être légèrement plus bas que la selle. Lorsque vos mains sont en bas du guidon, votre coude doit former un angle de 45°. Vous devez être à l’aise au niveau des épaules et du dos.


Affiner sa position

Pour affiner votre position, roulez entre 80 et 90% de votre FCmax sur un terrain adapté à votre profil de coureur pendant 4 à 8 minutes. Vous vous positionnerez naturellement sur le vélo. Ajustez ensuite vos réglages en conséquence.


Une autre méthode efficace consiste à peaufiner la position derrière une moto. Cette technique permet de rouler vite, de vérifier la cadence de pédalage avec votre assise, de passer des relais à allure de course et de tester la position aérodynamique. Sinon, amusez-vous à rouler vite sur des descentes en faux plats. Votre position naturelle se révélera d’elle-même, sans avoir besoin de dépenser des sommes assez lourdes pour un réglage théorique que vous changerez probablement.


Vu de ma fenêtre, c'est pas simple. Plus on s'entraîne, plus on progresse, et plus notre musculature bouge, nos appuis changent. Du coup, on a l'impression de jamais être vraiment bien sur son vélo. Ne soyez pas trop haut sur votre selle, si vous sentez que votre bassin n'est pas gainé, vous allez perdre en transfert d'énergie. Pour moi, c'est la base. Et je ne parle même pas de la géométrie des vélos qui peut tout changer selon l'inclinaison des cadres. C'est un vrai casse-tête pour les pros. Quand on change de vélo chaque année, il faut parfois des semaines pour s'adapter. Et si on change de marque, c'est quitte ou double. Vous comprendrez beaucoup mieux pourquoi certains n'avancent plus quand il change de firme...

La position idéale n’existe pas

Il n’existe pas de position idéale universelle. Chris Froome avec sa position peut académique ou encore Tadej Pogacar sur son vélo avec un pédalage extrêmement bas mais efficaces sont de bons exemples. Les logiciels et les études posturales peuvent fournir une base intéressante, j’en conviens, mais il faut souvent les ajuster en conditions réelles.


Logiquement, un bon vélociste, en prenant vos mesures (taille, entrejambe, buste et longueur des bras), peut vous donner une bonne base de réglage déjà très juste. Dans chaque club, il y a généralement quelqu’un pour vous aider correctement, enfin je l’espère… L'œil d'un expert est souvent la bonne solution !


Bon courage et à vos clés Allen !


Niels

Fondateur de l'application d'entraînement Sorius

Disponible sur App Store et Google Play

Commentaires


bottom of page