top of page

Sans la maitrise, la puissance n'est rien...

Dernière mise à jour : 20 août 2024

ree

Les entraînements cyclistes basés sur des valeurs scientifiques sont souvent conçus à partir de données recueillies auprès d'athlètes et souvent de haut niveau. Ces athlètes, par définition, possèdent des capacités physiques hors normes, ce qui peut rendre ces programmes difficilement accessibles pour le cycliste amateur. La question se pose alors : ces tests et ces valeurs sont-ils pertinents pour Monsieur Tout-le-Monde ?


Les entraînements basés uniquement sur des données précises comme les watts peuvent sembler complexes pour un cycliste amateur. De plus, même les entraîneurs stéréotypés sur les bancs d'école en mode "wattage" ont du mal à adapter ces données de manière intelligente en fonction de chaque cycliste et très souvent, standardise leur programme en mode copier-coller. 


Une approche simple pour une maitrise assurée

Face à ces complexités, de nombreux cyclistes adoptent une approche plus simple, fondée sur des repères ancestraux. Ces repères, bien qu’ils ne reposent pas sur des mesures comme les watts mais plus particulièrement sur les ressentis et la fréquence cardiaque (Sorius), ont prouvé leur efficacité chez les pros et les amateurs et encore aujourd'hui.


De mon coté j’ai fais ma petite expérience du sujet, avec un panel accessible à tous pour un résultat permettant d’être compétitif et bien dans ses chaussures sans prise de tête du watt à gogo.


ree

Mon objectif et très simple, rendre l’exercice le plus compréhensible possible dans des zones cardiovasculaires ou de ressenti sans prise de tête. Tous les exercices sont disponibles sur l'application Sorius que je vous invite à tester, ne vous inquiéter pas, il y a un mois d'essai gratuit.


Je n’ai rien inventé, et d'ailleurs personne n'a réinventé la roue, la base c'est de rouler ! Pour mes conseils, je me suis simplement inspiré de méthodes déjà existantes que j'ai croisé en fonction de mes expériences. C’est amusant, mais parmi toutes les méthodes d’entraînement que j’ai testées, celles qui se sont révélées les plus efficaces sont celles que Charly Bérard m’a enseignées en équipe de France et celles que mon père, entraineur et Brevet d'État 2ème degré, m’a transmises. Quand j’ai essayé le SRM, j'ai pu observer mes watts et, au début, c’était amusant : on fait des sprints, des zones, on essaie de battre ses records… Mais j’ai vite compris que cet outil sert à constater les performances, à remettre constamment en cause nos références à chaque sortie, et non à les anticiper. Or, pour réussir, il est essentiel de savoir anticiper, et les watts ne peuvent pas faire cela.

Fondateur de l'application d'entraînement Sorius

Disponible sur App Store et Google Play

Commentaires


bottom of page